Quelle influence la musique exerce t-elle sur le comportement des consommateurs ?

 

ARTICLE 1

En observant les réactions cérébrales face à différents stimulis, le neuromarketing accorde une intention particulière au cerveau reptilien où siège notamment l’instinct de survie, de plaisir et de peur. Plusieurs études ont ainsi démontré l’impact de la diffusion d’une ambiance sonore dans les magasins, engendrant des réactions instinctives qui conduisent à l’acte d’achat. En effet, une musique cohérente avec l’image d’une entreprise et adaptée à la cible donne l’envie au consommateur de rester plus longtemps sur le lieu et par conséquent celui ci aura plus tendance à acheter.

L’objectif des enseignes va être de créer un lien avec les clients en suscitant l’émotion par le biais de la musique.

ENTREPRISE NEUROMARKETING

Quelques illustrations significatives :

– Galerie Lafayette : Pour les ambiances sonores de la période de Noël l’enseigne évoque Noël tout en restant dans quelque chose d’assez classe. La musique représente pour la marque un extraordinaire vecteur de langage ou les personnes doivent se retrouver et s’y sentir bien.

– Nature et Découverte : La musique d’ambiance et les sons naturels auront un rôle non négligeable dans l’acte d’achat.

– Jennyfer : Ce magasin de prêt porter passe des playlists jeunes et fun puisque sa cible principale concerne les 15-25 ans.

Plusieurs expérimentations ont aussi montré que le type de musique et le volume influencent les comportements. Les stratégies adoptées par les entreprises sont également différentes. Prenons l’exemple de certaines grandes surfaces, elles auront souvent tendance à passer du classique et du country à un volume constant afin de calmer le consommateur, alors qu’au contraire dans un bar la musique forte provoquera un effet de sur-activation du cerveau et pourra donc augmenter la vitesse de consommation du client.

À retenir : La majorité des musiques que l’on retrouve dans les magasins sont étudiées pour influencer l’acte d’achat des consommateurs.

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